RSP

LIBERTA RSP est une gamme de cassettes de façade conçu par RUUKKI. Les différents types de cassettes répondent aux exigences architecturales et sont destiné aux habillages de façades de bâtiments privés, publics, industriels, commerciaux en construction neuve ou en rénovation.

Les cassettes 500 et 500 Grande ont une fixation invisible.
Les cassettes 102, 102 Grande et Cor-ten 600 ont une fixation visible.

Principe:

Les cassettes de bardage LIBERTA sont fabriquées sur mesure suivant un calepinage précis transmis à la production. Consulter le tableau de dimensions des différents modèles pour les dimensions possible. Les cassettes s’emboîtent les unes dans les autres de bas en haut et sont refermées latéralement. Elles sont fixées à leurs extrémités supérieures sur un porteur oméga en acier laqué de même teinte que les cassettes. Si la longueur est supérieure à 700 mm une fixation intermédiaire est nécessaires. (Voir le tableau des fixations).

  • Matériaux

    Matériaux:

    Ame en acier DX51D+Z275 de 1.20mm protégé par une galvanisation à chaud sur les deux faces de 275 gr de zinc/m2.

  • Revêtement

    Revêtements:

    Une couche de passivation ainsi qu'un primer de 5 à 8 microns sur les deux faces. Une peinture de protection intérieure de 12 à 15 microns de teinte RAL 9002. Une peinture de finition extérieure en :
    PVDF 27μ le revêtement en PVDF contient au minimum 70% de fluorure de polyvinylidène et au maximum 30 % d’acrylique. Le revêtement en PVDF est particulièrement recommandé pour les applications en façades. Ce type de revêtement est résistant à la corrosion et ne se décolore pas.

    Le Film de protection est à enlever après le montage de la cassette.

  • Ventilation

    Ventilation:

    Une ventilation de minimum 20 mm à l’arrière des éléments est nécessaire afin d'éviter des problèmes de condensation. Il est donc conseillé d’utiliser les profils de support proposés par le fabricant afin d’assurer cette ventilation. Chaque cassette comportera au minimum 2 ouvertures de ventilation, ces ouvertures sont dissimulées dans le chant inférieur de la cassette et sont prévues en usine de même que les perforations aux endroits de la fixation.

  • Fixations

    Fixations:

    Les points de fixation sont définis à la commande, le nombre est défini par la dimension de la cassette. La fixation des éléments s’effectue par vis autoperceuses en acier galvanisé ou inox. Les vis sont munies d’une rondelle d’étanchéité double (partie supérieure en aluminium et partie inférieure synthétique en élastomère vulcanisé imputrescible). Les fixations apparentes seront livrées laquées dans la même teinte que les éléments de bardage. Les pièces de finitions seront fixées par vis de couturage laquées ou par rivets.

  • Accessoires

    Accessoires:

    Les pièces de finition telles que contours de baies, couronnements, angles, etc. sont disponibles dans le même matériau que les éléments et ont les mêmes propriétés de qualité que celles-ci. Les dimensions de ces pièces sont laissées à l’appréciation du maître d’oeuvre.

  • Découpe

    Découpe:

    Les éléments sont livrés sur mesure de telle manière qu’il n’est en principe pas nécessaire de couper les éléments. S’il s’avère toutefois nécessaire de couper, ceci se fera avec un outillage manuel (cisaille à tôle) ou à faible vitesse de coupe (grignoteuse). L’utilisation d’outils à vitesse de coupes élevées (disqueuse) est interdite.

  • Couleurs

    Teintes disponibles: 7 couleurs standards

    White RR20: PVDF
    Light grey RR21: PVDF
    Grey RR22: PVDF
    Dark grey RR23: PVDF
    Silver RR40: PVDF matt
    Dark Silver RR41: PVDF matt
    Metallic Graphite RR45: PVDF matt

    • A partir de 100m2 une large gamme de 33 couleurs est disponible en Powder coating.
    • A partir 1200m2 par référence d’autres teintes peuvent être fabriqué en qualité PVDF.
  • Téléchargements